Je réalise le projet d’extension d’un bâtiment de logistique industrielle de 6000m², le projet consiste en l’extension (2 agrandissements) d’une part d’une surface d’exploitation supplémentaire de 1500m² et d’autre part d’une surface d’exploitation supplémentaire de 525m²…

Je réalise le projet d’extension d’un bâtiment de logistique industrielle de 6000m², le projet consiste en l’extension (2 agrandissements) d’une part d’une surface d’exploitation supplémentaire de 1500m² et d’autre part d’une surface d’exploitation supplémentaire de 525m². La construction existante est à charpente métallique, le bâtiment produit des assemblages d’imprimés publicitaires destinés à la distribution par porteur ou par facteur. Le bâtiment n’est pas ICPE.

Question: Faut-il prévoir un compartimentage des surfaces augmentées par la mise en place de murs coupe-feu ?

Réponse :

Ne s’agissant pas d’une ICPE, ce projet relève du code du travail où le compartimentage n’est pas une exigence réglementaire prévue. Dans votre cas, si aucun mur ne semble limiter les surfaces pour des raisons de conception à la création, ce sont le nombre de sorties à réaliser au regard de l’effectif admis (article R. 4216-8), les distances à respecter au sous-sol et en étages pour évacuer le bâtiment (article R. 4216-11) lorsque le bâtiment n’est pas à simple rez-de-chaussée et celles du désenfumage (article R. 4216-13) qui influencent les choix du maître d’ouvrage en ce qui concerne les surfaces d’un bâtiment. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.