Depuis 3 mois la porte de l’immeuble où je réside reste jour et nuit ouverte car deux voisines ont estimé que ça devait rester ouvert, sachant qu’on est accolés à une grande école élémentaire, et que systématiquement il y a des passants car on se trouve sur une grande place. Je tiens surtout à préciser que la porte a un digicode et un système d’ouverture à distance et chaque habitant possède un badge. Autre élément, la voisine cale toutes les portes coupe-feu de l’immeuble c’est à dire les …

Depuis 3 mois la porte de l’immeuble où je réside reste jour et nuit ouverte car deux voisines ont estimé que ça devait rester ouvert, sachant qu’on est accolés à une grande école élémentaire, et que systématiquement il y a des passants car on se trouve sur une grande place. Je tiens surtout à préciser que la porte a un digicode et un système d’ouverture à distance et chaque habitant possède un badge. Autre élément, la voisine cale toutes les portes coupe-feu de l’immeuble c’est à dire les étages. SVP, trouvez-vous normal qu’un immeuble soit jour et nuit ouvert et les portes coupe-feu jour et nuit ouvertes. J’ai un enfant en bas âge.

Réponse :

Le fait que les portes d’accès à l’immeuble restent ouvertes ne posent pas de difficulté en ce qui concerne la sécurité incendie… par contre, pour la sûreté et la malveillance … Par contre, la pose de cales maintenant en position ouverte des portes résistantes au feu constitue un acte très dangereux et de nature à mettre en danger les occupants du bâtiment. La responsabilité́ pénale de ces personnes peut être engagée. Le syndicat des copropriétaires et le syndic de copropriété doivent être informés de cette situation et des mesures à prendre pour y pallier. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.