J’envisage d’ouvrir un ERP dans ma brasserie artisanale. La partie « atelier de production » sera cloisonnée (avec porte, cloison légère et verrière) de la partie accueil du public (boutique). L’atelier de production ayant une puissance électrique supérieure à 20kw, j’ai cru comprendre qu’il fallait une cloison coupe-feu 1h ? …

J’envisage d’ouvrir un ERP dans ma brasserie artisanale. La partie « atelier de production » sera cloisonnée (avec porte, cloison légère et verrière) de la partie accueil du public (boutique). 
L’atelier de production ayant une puissance électrique supérieure à 20kw, j’ai cru comprendre qu’il fallait une cloison coupe-feu 1h ?Si tel est bien le cas, est-il possible de déroger à cette règle si l’armoire électrique de la partie atelier de production est entièrement coupée (sectionneur principal en amont) lors des jours/heures d’ouverture au public ?
Il n’y aura jamais les deux activités (production et accueil du public) en même temps.

Réponse :

Un atelier de production n’est pas une cuisine et relève probablement dans votre cas d’une installation classée.  

Vous seriez bienvenu de faire appel à un spécialiste en sécurité́ incendie ou à un architecte pour vous aider à établir votre projet. Il est bien dommage que le public ne voit pas la production si vous comptez mettre des cloisons légères et une verrière. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.