Je travaille dans une entreprise privée (ERT) où chaque issue de secours (indiquée sur le plan d’évacuation) est verrouillée chaque soir via un bouton moleté par la dernière personne quittant l’entreprise. L’entrée principale (indiquée elle aussi comme issue de secours) est elle aussi verrouillée mécaniquement par clé le soir. En journée, ces issues de secours sont déverrouillées par la 1ère personne passant par cette porte, qui devient donc « libre »…

Je travaille dans une entreprise privée (ERT) où chaque issue de secours (indiquée sur le plan d’évacuation) est verrouillée chaque soir via un bouton moleté par la dernière personne quittant l’entreprise.
L’entrée principale (indiquée elle aussi comme issue de secours) est elle aussi verrouillée mécaniquement par clé le soir.

En journée, ces issues de secours sont déverrouillées par la 1ère personne passant par cette porte, qui devient donc « libre ».

Un prestataire m’a fait la remarque que cela n’était pas en adéquation avec la réglementation.
D’après lui ces portes devraient être ouvrable de l’intérieur par une action simple (l’utilisation des boutons moletés est à exclure) et dépourvues de poignées extérieures pour protéger l’entrée.

Sans experts sur le sujet dans notre entreprise, j’avoue être un peu perdu.

Réponse :

Selon les éléments fournis, il s’agit de verrous actionnables de l’intérieur au moyen de boutons moletés. Si, pendant la présence du personnel dans l’établissement, il n’est pas nécessaire d’actionner ces boutons moletés pour évacuer en cas d’incendie, il n’y a pas de raison de les supprimer. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.