Je suis moi-même gérante d’un hôtel catégorie 5. Je fais des recherches approfondies et remets tout à plat en ce qui concerne les contrôles obligatoires et la commission de sécurité. J’ai lu à plusieurs reprises que les extincteurs devaient être contrôlés tous les deux pour les hôtels cat5 et les trappes de désenfumage tous les ans. Pourriez svp m’indiquer ou je peux trouver la liste précise officielle et actualisée des contrôles mais surtout leur périodicité. La périodicité …

La réponse initiale fait l’objet d’un complément en fin de page.

Je suis moi-même gérante d’un hôtel catégorie 5.
Je fais des recherches approfondies et remets tout à plat en ce qui concerne les contrôles obligatoires et la commission de sécurité.

J’ai lu à plusieurs reprises que les extincteurs devaient être contrôlés tous les deux pour les hôtels cat5 et les trappes de désenfumage tous les ans.

Pourriez svp m’indiquer ou je peux trouver la liste précise officielle et actualisée des contrôles mais surtout leur périodicité. La périodicité reste floue d’un site à l’autre que cela soit sur des sites agrées de contrôle ou des pompiers.

 

Réponse :

L’article PE 4 précise, pour un hôtel de 5ème catégorie, les vérifications réglementaires à respecter. Cet article prévoit qu’un contrat annuel d’entretien des systèmes de détection automatique d’incendie doit être souscrit par l’exploitant. Les autres installations et équipements techniques (chauffage, éclairage, installations électriques, appareils de cuisson, circuits d’extraction de l’air vicié, des buées et des graisses des grandes cuisines, des offices de remise en température et des îlots, ascenseurs, moyens de secours, etc.) doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Pour être précis, la norme de maintenance des extincteurs portatifs (NF S 61 939) préconise un entretien annuel. 

Vous pouvez utilement vous rapprocher d’un spécialiste en prévention incendie afin de faire le point précis pour ce qui vous concerne. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif. 

Complément mis en ligne le 22/11/2019 :

Suite au commentaire d’un internaute éclairé, nous ajoutons que dans le cadre spécifique d’un hôtel de 5e catégorie, l’ensemble des installations techniques doit être contrôlé par un technicien compétent tous les deux ans, à l’exception des installations électriques et des systèmes de détection incendie qui doivent être contrôlés annuellement. Le contrôle des ascenseurs relève des dispositions particulières précisées dans le cadre de l’article AS 9 du règlement. (Article PO 1§3).