Je suis électricien et une paroisse me demande de refaire l’installation électrique d’une maison qui fait office de presbytère. Cette maison à trois étages avec beaucoup de pièces. Que faut-il mettre en place en terme de sécurité incendie et éclairage de sécurité….

Je suis électricien et une paroisse me demande de refaire l’installation électrique d’une maison qui fait office de presbytère.
Cette maison à trois étages avec beaucoup de pièces. Que faut-il mettre en place en terme de sécurité incendie et éclairage de sécurité….
Le curé a un étage qui lui est réservé mais où d’autres personnes peuvent aller.
Ils reçoivent sur un étage les gens de l’extérieur (permanence), y réalisent le catéchisme.
A un autre étage on a une salle de réunion cuisine chaufferie (fioul) etc…
Que faut-il mettre en place en terme de sécurité incendie et éclairage de sécurité.

Réponse :

En tant qu’électricien vous pouvez refaire l’installation électrique en respectant la norme NF C 15 100 . 

Pour les installations de sécurité à mettre en place, il semble que le bâtiment fasse l’objet d’un classement en établissement recevant du public compte tenu de la présence de salle de réunions. Sans augurer de ce qui peut ressortir d’une véritable étude sur les moyens de sécurité à prévoir, en tout état de cause il vous faut un éclairage de sécurité d’évacuation  par blocs autonomes qui va baliser l’ensemble des sorties et dégagements. 

Il vous faudra également un équipement d’alarme audible de tout point de l’établissement et bien sur des extincteurs adaptés au risque.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.