Je souhaite installer un espace de coworking au rez-de-chaussée d’un bâtiment. Cet espace sera équipé de bureaux recevant des travailleurs, mais pas de public extérieur (autre que les travailleurs).

1ère question :

– Nous avons prévu une capacité < 20 personnes. Doit-on respecter : les normes ERP 5e catégorie type W, les normes ERT, ou aucune des deux?

2ème question :

– Les étages du même bâtiment (1er, 2e et 3e) héberge un gîte d’une capacité inférieure à 15 personnes (hors ERP). L’entrée de la cage d’escalier menant aux étages du gîte, et celle du rez-de-chaussée sont complétement indépendantes. Est-ce que la gestion de ces deux activités dans les mêmes murs aura une influence sur le classement ERP/ERT du bâtiment dans son ensemble?

3ème question :

– Dans un scénario alternatif, nous pourrions également installer cet espace de coworking dans les combles (4ème étage). Cela signifierait que les clients du gîte et les travailleurs du coworking devront emprunter la même entrée et cage d’escalier pour accéder à aux chambres et espace de coworking. Est-ce que cela changerait la donne par rapport au scénario précédent?

Le blog vous suggère de faire appel à un préventionniste pour étudier avec vous les différentes options possibles, car en effet dans chaque cas les réponses diffèrent. Et cela nécessite l’étude des plans. Ce n’est pas dans les attributions du blog.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.