Eclairage des parties communes : escaliers intérieurs de la copropriété. Travaux refusés par Assemblée Générale 27 oct 2020, ainsi décrits dans le devis de l’électricien :  » La mise aux normes de l’installation électrique : installation vétuste hors normes et dangereuse avec fils tissus dans moulure bois ». L’éclairage des escaliers et la minuterie ont été occultés par l’installation récente d’un ascenseur dans la cage d’escaliers. L’utilisation des escaliers devient dangereuse alors que son usage doit être en sécurité à toute heure de la journée.

Quelle loi doit s’applique à la sécurité des parties communes de la copropriété d’un immeuble de 100 ans, avec une installation électrique de plus de 30 ans.

Le blog rappelle qu’il y a 30 ans (1990), il n’était plus possible de poser des fils électriques gainés de tissus sous moulure bois. La norme C 15-100 s’appliquait dans sa version de l’époque. Donc, il est certain que, si dans votre immeuble, de telles installations existent dans vos parties communes, elles doivent dater probablement à l’époque de sa construction (aux environs des années 1920-30). De fait, ici, il ne s’agit pas d’un problème de norme à respecter.

Sans entrer dans le détail du devis et des échanges lors de l’assemblée générale, votre électricien a cependant raison de vous avertir de la dangerosité de ces installations électriques vétustes, source de risques importants d’un incendie. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.