La norme NFS 61-759 impose des volumes de dégagements autour des prises incendies de colonnes sèches. Celle-ci impose également 2 prises DN40 par niveau pour une colonne montante de DN65.

En pratique, il est courant que ces colonnes sèches soient installées dans les angles des cages d’escaliers afin de limiter leur emprise sur la largeur de dégagement. Dans cette configuration les prises doubles sont alors incompatibles avec le respect des volumes de dégagement réglementaires.

Une solution classique consiste donc à utiliser 2 prises simples superposées et alignées sur un même axe vertical. Dans la mesure ou la prise supérieure est située à plus de 40 cm de la prise inférieure afin de sortir du volume V1 de cette dernière les volumes semblent donc respectés.

Toutefois doit-on considérer le tuyau de branchement des services de secours sur la prise inférieure comme un obstacle présent dans le volume V1 (entre le sol et la prise) de la prise supérieure ?

Si oui la solution de désaxer les prises superposées est-elle envisageable ?

Le tuyau apporté par les pompiers pour se raccorder sur la prise d’incendie ne constitue pas un obstacle fixe au sens du paragraphe 4.3.3.1. de la norme NFS 61-759 et n’intervient pas dans le calcul du volume V1.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.