Je fais construire mon atelier de céramique dans une grange (construction bois) dans la forêt. Mes fours seront installés dans une pièce fermée (il y a une fenêtre). Mon grand four de 430 l, 400 V, est branché sur du triphasé. Il monte jusqu’à 1280 degrés. Le petit four n’est pas en triphasé, capacité 220 L et monte à 1300 degrés.

Pouvez-vous me dire de quelle installation anti incendie je dois disposer pour cet atelier ? La surface de la pièce des fours est de 25m2. La grange fait environs 70 m2.

Vous devez respecter les préconisations du fabricant des fours. Si votre atelier ne reçoit pas de public, il relève, en matière de sécurité incendie, du code du travail. Notamment, il convient de vous assurer de la conformité des installations électriques avec les normes les concernant, qu’une ventilation suffisante soit ménagée dans le local et de disposer d’au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée et d’un extincteur adapté aux risques électriques. (Article R 4227-28 à l’article R 4227-40).  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.