Nous concevons une blanchisserie associative qui traitera environ 700kg/j dans un hangar réhabilité.

Ce hangar réhabilité accueillera également les bureaux administratifs de l’association qui gère cette blanchisserie, ainsi que d’autres activités indépendantes : atelier de mécanique, club de parachutisme, bureaux.

La blanchisserie accueillera 12 travailleurs et au maximum 3 clients. Les locaux administratifs accueilleront 20 travailleurs et au maximum 10 clients. Les autres locaux indépendants (atelier mécanique, club de parachutisme, bureaux) accueilleront plus de 25 personnes.

Cette blanchisserie sera équipée de matériels industriels : lave-linges, sèche-linges, repasseuse, tables à repasser. La puissance totale des équipements de production de la blanchisserie est de 162Kw en électricité et 50Kw en gaz. Un local est prévu pour le stockage des bidons de produits lessiviels (certains sont inflammables).

Est-il nécessaire de placer des plafonds et cloisons coupe-feu entre le local de blanchisserie et les autres locaux adjacents ?

La VMC de la blanchisserie peut-elle servir également au renouvellement d’air des autres locaux ?

Le local de stockage des produits lessiviels doit il comporter des cloisons et plafonds coupe-feu ?

La VMC du local de stockage peut-elle servir également au renouvellement d’air des autres locaux ?

Chaque activité/cellule (blanchisserie, bureaux association, club, atelier, bureaux) doit-elle présenter une protection coupe-feu vis à vis des locaux adjacents ?

Comme vous le savez, le blog ne réalise pas d’étude en matière de sécurité incendie.

Vos questions ne peuvent trouver de réponses fiables sans une étude approfondie de la situation. Vous devriez faire appel à un professionnel sachant traiter des problèmes de sécurité́ incendie et d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.