Ma question concerne le GH43 paragraphe 3 – b :

« les tableaux de sécurité doivent pouvoir être alimentés par au moins deux transformateurs installés dans deux locaux distincts, chacun des locaux étant alimenté par deux câbles haute tension (soit en double dérivation, soit en coupure d’artère). Chaque transformateur doit pouvoir être alimenté par la source normale-remplacement et par la source de sécurité. En cas de défaillance de l’un des transformateurs, l’ensemble des installations de sécurité doit pouvoir être réalimenté automatiquement par le ou les transformateurs restant en service »

Est-il nécessaire d’avoir 2 transformateurs pour alimenter les installations normales et les tableaux de sécurité dans tous les IGH ou ce paragraphe est spécifique aux tableaux de sécurité alimentant des circuits à haute tension ?

Et comment peut-on alimenter un transformateur par la source normale-remplacement et par la source de sécurité ? Dans le cas concerné, il s’agit d’un transformateur pour un élévateur (step up)?

Oui les installations normales doivent être alimentées par deux transformateurs depuis le poste de livraison de l’immeuble. Les tableaux de sécurité doivent être alimentés par les départs S1 venant de la source normale/remplacement et les départs S2 alimentés par la source de sécurité via un inverseur.

Pour la 2e question, le blog ne peut répondre à cette question ne sachant pas si cet élévateur est une installation de sécurité comme un ascenseur (article GH 3). Il s’agit d’un cas particulier que vous devriez exposer à la commission de sécurité.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.