Nous avons depuis 20 ans des locaux d’activité ERP 5ème catégorie, un de 360M2 et un de 275M2 les 2 locaux sont spécialisés dans la fourniture aux professionnels des matériels et équipements pour soudeurs, les 2 ont des bureaux indépendants de 2 fois 50M2 superposés dont les planchers des derniers niveaux sont à moins de 8M du sol, et séparés des locaux de stockage chacun par des murs en moellons et chacun par 1 porte standard.

Qu’est-ce qui doit être désenfumés ?

En somme nous avons pour le 360M2:

1 bureau de 50M2 au rez de chaussée, 1 bureau de 50M2 à l’étage: à désenfumer ou pas ?

1 escalier de liaison non cloisonné entre les 2 bureaux à désenfumer ou pas ?

1 local d’activité de 360M2 au sol certes déjà désenfumé

Pour le local de 275M2:

1 bureau de 50M2 au R de C, 1 bureau de 50M2 à l’étage: à désenfumer ou pas ?

1 escalier non cloisonné de liaison entre les 2 bureaux : à désenfumer ou pas ?

1 local d’activité de 275M2 au sol désenfumé, mais obligatoire ou pas ?

Observation : au départ les bureaux et les locaux étaient parfaitement indépendant, nous avons depuis autorisé le locataire à faire communiquer les bureaux étages et R de C ainsi que les locaux d’activités. Ce sont dans tous les cas des murs porteurs de séparations en, moellons qui ont été percés.

Le blog rappelle qu’il n’est pas bureau d’étude et vous invite à lire attentivement les dispositions de l’article PE 14. Par ailleurs, il convient de s’assurer que la mise en communication des différentes entités ne conduise pas l’ensemble à un classement dans une autre catégorie d’ERP.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.