Dans un bâtiment code du travail accueillant plusieurs entreprises et géré par un syndic, qui est responsable de l’organisation des exercices d’évacuation sachant que l’immeuble est doté d’une alarme générale ?

Le chef d’entreprise est responsable de la sécurité contre l’incendie dans son établissement (art. R4227-1 à R4228-18 du code du travail)

Si l’établissement comporte un effectif de plus de 50 personnes ou dans lequel sont mis en œuvre des produits inflammables, un signal d’alarme sonore  est installé. Des exercices d’évacuation sont effectués tous les six mois au minimum et consignés sur le registre de sécurité de l’établissement.

Dans le cas d’un bâtiment accueillant plusieurs entreprises locataires dont l’effectif total est supérieur à 50 personnes ou dans lequel sont mis en œuvre des produits inflammables, un signal d’alarme sonore générale est installé dans celui-ci. Les exercices d’évacuation peuvent être programmés et réalisés par l’organisme de gestion de l’immeuble après désignation, par les différents chefs d’entreprise, des personnes responsables de l’évacuation au sein de leur établissement (référentiel APSAD R6). Ces exercices ont lieu au minimum tous les six mois et sont consignés sur le registre de sécurité de l’immeuble.