Je suis en train de créer un complexe de loisirs qui rassemble hammam, salle de massage, salle de sports et de danse, espace vente, snack, restaurant et garderie. A quel type d’ERP appartient ce complexe ? J’aimerai aussi savoir si dans le calcul de l’effectif je dois prendre en compte le local de gestion du complexe car, bien que réservé au personnel, il n’est pas impossible qu’une personne du public y accède pour un renseignement ou autre ?

Il s’agit d’un projet important où la multitude des activités regroupées nécessite une étude adaptée par une entreprise spécialisée en matière de sécurité incendie. Néanmoins, quelques éléments de réponses peuvent être apportés aux questions posées.

– Quels types d’ERP comprend un complexe  de loisirs qui rassemble un hammam, une salle de massage, une salle de sports et de danse, un espace vente, un snack, un restaurant et une garderie ? Le hammam, la salle de massage ainsi que la salle de sports et de danse (s’il ne s’agit pas d’un dancing mais de danse sportive) peuvent être classés en type X (article X1). L’espace de vente constitue une activité de type M (article M1). Il serait néanmoins intéressant de savoir ce qui est proposé à la vente car s’il s’agit juste d’une billetterie pour accéder au complexe de loisirs, on négligera peut-être l’activité vente. Le snack et le restaurant sont des activités de type N. Enfin, la garderie est une activité de type R (article R1).

Le classement de cet ensemble de loisirs sera étudié en tenant compte de l’activité principale et des activités secondaires mais aussi des conditions d’isolement entre chaque activité. C’est la raison qui nécessite une étude globale du projet.

– Le local de gestion du complexe dont l’accès est réservé au personnel peut accueillir exceptionnellement une personne du public pour une demande de renseignement. Doit-il être considéré comme local recevant du public ou peut-il être assujetti aux mesures prévues par le code du travail ?

N’étant pas destiné à l’accueil du public, il peut relever des dispositions du code du travail pour la sécurité incendie même si exceptionnellement un membre du public y accède. En effet, cette personne serait alors accueillie et accompagnée lors de son déplacement dans le local. Dans ce cas, il convient d’observer la façon dont le local est isolé de la partie de bâtiment qui reçoit du public.