Propriétaire d’un local commercial (M 5) de vente d’aliments pour animaux, puis-je utiliser une partie de la réserve pour créer un autre local en conservant une seule sortie. Faut-il respecter un isolement avec un logement situé au-dessus ?

Je suis propriétaire d’un local commercial de 140 m2 en rez-de-chaussée (ERP 5e Cat. M) dont environ 100 m2 accessible au public (vente d’aliments pour animaux) et 40 m2 en bureau et dépôt-stockage. Je souhaite diviser ce local en deux parties distinctes en transformant le dépôt de 30 m2 en surface commerciale pour un toiletteur canin. Mon local sera occupé par deux locataires avec porte d’entrée commune et portes communicatives entre les deux espaces d’activité. Un des espaces sera isolé au fond du local sans ouverture extérieure de sécurité. Est-ce que cela est possible sachant que la porte d’accès principale est à 15 mètres. Dois-je avoir des isolements coupe-feu spécifique entre ces deux parties car considéré comme 2 ERP et au niveau du plafond du dépôt car la partie supérieure à ce niveau est transformée en habitation?

Au regard de la description ci-dessus, il apparaît que votre établissement resterait classé en 5e catégorie avec une activité de type M. Vous augmentez la surface de votre magasin à 130 m2 accessibles au public. Par conséquent, vous augmentez de facto l’effectif théorique du public reçu. Il vous faut donc faire étudier votre nouvel aménagement par un professionnel avisé pour la vérification du nombre de dégagements nécessaires et leur largeur ainsi que l’isolement du reste du local stockage et de la partie transformée en habitation sur la base de votre aménagement.