Peut-on remplacer un déclencheur manuel cassé sur une installation de 20 ans par un déclencheur d’une autre marque ?

J’ai remplacé un déclencheur manuel (cassé) sur une installation de 20 ans par un neuf d’une autre marque.
L’entreprise de contrôle des extincteurs me dit que ce déclencheur doit être de la même marque que l’ancien (qui n’existe plus sur le marché, donc il faudrait selon lui obligatoirement un déclencheur de la marque qui a repris l’ancien fabricant).
J’ai ajouté aussi sur la ligne de signalisation sonore 3 flash lumineux pour les locaux destinés aux PMR. Là aussi, on me dit qu’il faudrait mettre du matériel de la même marque…
Je ne trouve rien qui interdise ces 2 points, dans la mesure où le matériel installé est estampillé NF, et surtout dans la mesure où tout fonctionne parfaitement sans anomalie.

Avant de répondre à la question posée je voudrais rappeler une règle fondamentale en matière de SSI. L’application des normes SSI est rendue obligatoire dès lors qu’une réglementation les cite. C’est le cas pour les ERP et les IGH. Pour les bâtiments soumis au Code du Travail ou pour les habitations leur application ne peut être qu’une démarche volontaire du Maitre d’Ouvrage.

Pour la question posée nous considérons donc que nous sommes dans le cas d’un ERP (réponse réglementaire).

En vertu de l’article MS 53§2 les SSI doivent répondre aux normes en vigueur. A partir du moment où l’on remplace un élément faisant partie d’un système de sécurité incendie il doit être d’un modèle identique. En effet les matériels d’un même système possèdent une associativité reconnue par un laboratoire qui certifie le SSI.

Dans le cas de notre internaute la description laisserait supposer que son système, qui a plus de 20 ans, ne relève pas des normes SSI mais de l’Instruction Technique N 248 relative aux équipements d’alarme pour ERP. Le remplacement d’un déclencheur manuel non certifié (cela n’existait pas à l’époque, seule une certification du fabricant existait voir le §5 de l’IT 248) par un autre déclencheur manuel  me paraît impossible. En effet l’avis du Comité de Marque NF doit être demandé. De plus le rajout de flash lumineux pour les PMR sur un équipement de ce type me parait inadapté et contraire à toutes les normes actuelles.

Concrètement et de façon plus pragmatique, le remplacement du déclencheur manuel ne pose pas un problème surtout quand les essais effectués après donnent satisfaction. Par contre l’ajout de matériel supplémentaire sur du vieux matériel peut poser à terme des problèmes de fonctionnement notamment au niveau des batteries et de l’électronique. Donc cela est à proscrire.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.