L’ancien article GC14-§3 exigeait que l’installation d’extraction d’air vicié, buées et graisses des cuisines puisse assurer le désenfumage (donc ventilateurs pouvant fonctionner une heure avec des fumées à 400°C). L’actuel règlement ne semble exiger la tenue au feu de l’extracteur que dans le cas des cuisines ouvertes sur des locaux recevant du public. Que faut-il faire quand l’extraction des hottes est assurée par des unités écologiques composées de filtres, filtres HEPA,… ?

Dans le cas des cuisines isolées, la ventilation peut être naturelle ou mécanique. La présence d’unités écologiques fait partie du système de captation des buées et des graisses prévu par le constructeur. En conséquence aucune exigence supplémentaire au titre de la sécurité incendie ne peut être demandée à celles définies par l’article GC 10 § 2, notamment :

– les dispositifs de captation sont placés au-dessus des appareils de cuisson et construits en matériaux classés M0 ou A2-sl, d0 ;

– les dispositifs de captation doivent comporter des éléments permettant de retenir les graisses et pouvant être facilement nettoyés et remplacés.

Dans le cas des cuisines ouvertes, la ventilation est obligatoirement mécanique. La présence d’unités écologiques fait partie du système de captation des buées et des graisses prévu par le constructeur. En conséquence aucune exigence supplémentaire à celles définies à l’article GC 11 § 2 au titre de la sécurité incendie ne peut être demandée.