Sous quelles conditions de sécurité devrais-je stocker une quantité de 200 bouteilles en verre de 0,75 l contenant une liqueur à 55 degrés ? Est-ce un produit inflammable ? Quelle est la réglementation ?

Un stockage constitué de 200 bouteilles en verre de 0,75 cl contenant une liqueur titrée à 55 degrés ne constitue pas une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). En effet, la quantité est très éloignée des 50 m3 nécessaires pour qu’un stockage d’alcool de bouche puisse relever de la réglementation des ICPE (rubrique 2255 qui a remplacé la rubrique 35). A compter du 1er juin 2015 cette règlementation est remplacée par les dispositions de la rubrique n° 4330 mais il en faudra au moins une tonne pour être assujetti à des mesures réglementaires de stockage.

En conclusion, pour 150 litres, il n’existe pas de disposition réglementaire à respecter au regard du risque d’incendie. Néanmoins, pour une meilleure conservation, vous stockerez vos bouteilles de liqueurs  debout, dans un endroit sec, frais et obscur (une cave par exemple) dont vous ne divulguerez l’emplacement qu’à des personnes de confiance…

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.