Nous reprenons un restaurant ERP catégorie 5. Il y a du lambris au plafond. Nous aimerions le repeindre. Devons-nous obligatoirement choisir une peinture M1 ?

L’article PE 13 §1 applicable aux établissements de 5° catégorie rend applicable l’article AM 5, dont le § 1 précise que « les plafonds des dégagements non protégés et des locaux sont classés B-s3, d0 ou en catégorie M1 ».

Si comme semble l’indiquer la question la destination de l’établissement (restaurant) n’a pas changé, le plafond (lambris) existant peut être supposé conforme à la règlementation et les lambris existants peuvent donc être considérés comme étant M1 ou B-s3, d0, probablement suite à ignifugation.

Il n’existe pas de classement conventionnel de peinture conduisant au classement M1 sur support M1 (arrêté du 21 novembre 2002 annexe II art. II-3).

Le nota de cet article (II-3 de l’arrêté du 21/11/2002) précise que « Dans le cas non prévu ci-dessus où un fabricant souhaite démontrer que sa peinture ne déclasse pas les supports désignés ci-dessus, il y a lieu de procéder à un essai de classement en réaction au feu. »

Nous vous recommandons donc de solliciter l’assistance technique du peintre ou du fabricant de peintures pour :

          vous conseiller une solution technique compatible avec  le support existant (notamment compte-tenu du produit probablement utilisé pour ignifuger le bois) et bénéficiant d’un PV d’essai valide (arrêté du 21/11/2002 art.5 et art.6.1 de l’annexe II) démontrant qu’il ne déclasse pas sa réaction au feu présumée M1 ou B, s3-d0 ;

          vous fournir le PV correspondant, que vous conserverez pour être produit à l’autorité administrative compétente.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.