Sur un équipement d’alarme de type 4 (tableau d’alarme type 4, plusieurs déclencheurs manuels (DM) et plusieurs BAAS ), le réarmement du DM interrompt la diffusion de l’alarme avant la fin du délai de 5 minutes. Cela est-il normal?

Si je reprends la norme NF S 61 936 je rappelle qu’un équipement de type 4 ne fait l’objet d’aucun estampillage ou d’essai par un laboratoire. Il peut s’agit par exemple d’un sifflet, d’une trompe de brume. De plus l’exigence de la durée de diffusion d’alarme n’existe pas pour ce type d’équipement  (on ne demande pas à l’utilisateur du sifflet de souffler pendant 5 minutes sans s’arrêter et le règlement autorise toujours l’utilisation d’un sifflet…).

 Lorsque la réglementation impose un équipement d’alarme de type 4, les exigences de temps de diffusion imposées pour les autres équipements ne sont pas demandées, même si les constructeurs de matériels rajoutent parfois des fonctions supplémentaires.

On peut utiliser comme équipement d’alarme de type 4 tout matériel faisant du bruit pour prévenir les occupants formés à entendre ce signal dans le but d’évacuer un bâtiment.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.