Dans le cas d’une chaudière collective à condensation (immeuble comprenant 20 logements), existe-t-il une distance à respecter entre l’orifice de sortie des gaz brûlés et une ouverture ou un autre élément de construction situé en vis-à-vis?

Une chaudière à condensation peut être soit de type B (dans ce cas, elle est raccordée à un conduit de fumée), soit de type C (raccordée à une ventouse).

 

On peut supposer que la puissance de cette chaudière (qui alimente 20 logements) soit supérieure à 70 kW. Cette chaudière peut être placée à l’extérieur ou en local chaufferie.

 

Si la chaudière est de type B, l’article 18 de l’arrêté du 22/10/1969 précise :

« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Par exception à cette règle, dans le cas d’une toiture à pente supérieure à 15 degrés, s’il n’existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l’orifice du conduit est surmonté d’un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage. En outre, dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètres au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre. »

 

 

Si la chaudière est de type C , les « règles d’implantation des terminaux pour les appareils étanches (type C) utilisant des combustibles gazeux en chaufferie »* éditées par CEGIBAT, UNICLIMA et le CSTB s’appliquent : « Aucun terminal (horizontal ou vertical) d’appareils ou de groupement d’appareils de type C de puissance nominale totale supérieure à 70 kW installés en chaufferie ne peut déboucher en façade ou en pied de façade d’immeuble comportant des entrées d’air ou des ouvrants de locaux occupés ».

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.