Je vais ouvrir un local commercial de 41m² (une grande pièce et sanitaire PMR) au RDC d’un bâtiment neuf d’habitation dans lequel : -je recevrai moins de 19 personnes (public) ; -il n’existe qu’une seule entrée/ sortie dans une grande façade en baies vitrées. Un BAES est-il obligatoire ? Quel type d’extincteur peut convenir ?

Je vais ouvrir un local commercial de 41m² (une grande pièce et sanitaire PMR) au RDC d’un bâtiment neuf d’habitation dans lequel :
-je recevrai moins de 19 personnes (public) ;
-il n’existe qu’une seule entrée/ sortie dans une grande façade en baies vitrées.

Un BAES est-il obligatoire ?

Quel type d’extincteur peut convenir ?

Le magasin est destiné à la vente de compléments alimentaires conditionnés en boîtes plastiques, très peu de stock, mobilier composé d’une table bois , chaise métal/plastique , armoire et meuble divers en bois ou mélaminés , 1 clim réversible , un micro-onde 1 réfrigérateur, 1 pc/imprimante. Un peu de fourniture de bureau classique.

 

En application des dispositions de l’article PE2 §3, il n’est pas obligatoire de mettre en place un BAES dans un ERP accueillant au plus 19 personnes.

Le choix de l’extincteur est laissé à votre initiative. Un extincteur portatif à eau pulvérisée avec additif de 6 litres peut convenir. Il est recommandé pour des feux de classe A et B et peut être utilisé sur un feu d’origine électrique sur une installation où la tension nominale est classique (230V en général).  Il est préconisé de le placer de préférence dans la circulation à proximité de la sortie mais il ne doit pas apporter de gêne à la circulation des personnes. Il doit être repéré ou facilement visible. Il doit normalement être accroché à un élément fixe sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.