Nous avons entrepris des travaux d’isolation thermique de notre restaurant et mettons en place des panneaux isolants en sous face de la toiture. La salle est à rez-de-chaussée et il n’existe pas de tiers superposé. Que devons prévoir pour assurer la sécurité des consommateurs ?

1/ s’ils sont apparents et non protégés par un écran thermique, les panneaux dont l’épaisseur est supérieure à 5 mm qui seront mis en œuvre doivent respecter le classement de réaction au feu défini à l’art. AM8 de l’arête du 25 juin 1980 modifié : A2-s2, d0 ou M0 s’ils ne sont pas marqués CE.

Tout produit présentant ces caractéristiques peut être employé. Pour la mise en œuvre de ces produits, il est utile de se référer au « guide d’emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public ».

 

2/ si les panneaux installés ont pour effet de masquer la charpente et de créer un plenum, il importe d’assurer la stabilité au feu des parties qui ne sont plus visibles par tout moyen technique de votre choix (encoffrement, flocage, enduit, peinture intumescente).  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.