En code du travail, le fait de recevoir des clients (fournisseurs….) dans l’environnement de travail bureau ne fait pas systématiquement de ce bureau un ERP. Les personnes accueillies sont toujours accompagnées par un employé ou un responsable de l’établissement qui connaît les lieux et peut guider le public accueilli en cas d’évacuation. Existe-il une proportion (ratio) permettant d’évaluer et/ou de définir le nombre de visiteurs au regard du nombre de salarié ?

Les fournisseurs et les visiteurs ponctuels ne sont pas considérés comme du public s’ils sont accompagnés par une personne travaillant dans l’entreprise. 

Aucun texte n’exige de ratio. Par contre si vous faites visiter votre établissement régulièrement par des groupes je vous invite à vous rapporter au « guide de visite d’entreprises et sécurité » téléchargeable avec le lien ci-dessous. Ces groupes limités en nombre de personnes doivent être encadrés par des personnels connaissant les lieux et doivent suivre un parcours aménagé et bien défini s’ils ne sont pas reçu dans une salle dédiée type auditorium. Le chef d’entreprise est toujours responsable en cas d’incident ou d’accident.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

GUIDE DE VISITE ERT