Est-ce qu’il y a un rapport entre la surface et le nombre des véhicules dans le calcul de désenfumage dans un parking d’habitation en sous-sol ? exemple : 10 voitures dans un parking de 450 m².

En général, une place de stationnement mesure 2,5 m de largeur sur 5 m de longueur. Néanmoins, ces dimensions ne sont pas d’application obligatoire. Elles figurent dans les normes NF P91-100 et NF P91-120 qui spécifient les dimensions à observer pour un parc de stationnement accessible au public d’une part, et d’autre part les dimensions minimales concernant les emplacements de stationnement à usage privatif. Les seules dimensions devant réglementairement être respectées sont celles des emplacements aménagés et réservés aux personnes handicapées.

Pour le calcul du désenfumage, il est pris en compte le nombre réel de places aménagées dans le parc de stationnement.

Avant d’être modifiée par l’arrêté du 19 juin 2015, la partie concernant les parcs de stationnement visée par l’arrêté du 31 janvier 1986 limitait à 6000 m² la surface maximale autorisée, les parcs plus importants constituaient historiquement des installations classées pour l’environnement. Cette surface correspondait à 240 véhicules, places de stationnement et circulations comprises.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.