Je démarre une opération avec deux bâtiments de logements : un bâtiment classé 4ème famille et un bâtiment classé 3ème famille B. Pourriez-vous me confirmer que la règle de C+D qui s’applique est telle que C+D = 0.80 m au minimum sur les deux bâtiments ?

Je démarre une opération avec deux bâtiments de logements : un bâtiment classé 4ème famille et un bâtiment classé 3ème famille B. Ma notice incendie stipule que mes revêtements de façade doivent être M2. Sur le bâtiment 4e famille j’ai un revêtement type STO COLOR METAL soit de la peinture sur voile béton et sur le bâtiment 3e famille B j’ai de l’enduit sur laine de roche. Pourriez-vous me confirmer que la règle de C+D qui s’applique est telle que C+D = 0.80 m au minimum sur les deux bâtiments ?

Effectivement, en application de l’article 14 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié, vous devez un C+D d’au moins 0,80 m pour ces deux immeubles d’habitation. Si des façades ne disposent pas d’ouverture, le B) de l’article précité informe sur les mesures à respecter. Les 0,80 m précités sont un minimum car ce même article précise que le C+D des habitations de 3e famille B et de 4e famille doit être :

– ≥0,80 mètre si M < 25 M.J/m2 ;

– ≥1,00 mètre si 25 M.J/m2 < M < 80 M.J/m2 ;

– ≥1,30 mètre si M > 80 M.J/m2.

Afin de connaître la masse combustible mobilisable des façades concernées,, je vous conseille :

          de prendre connaissance du §4 de l’instruction technique n°249 relative aux façades pour ce qui concerne l’évaluation de la masse combustible mobilisable d’une façade ;

          de vous rapprocher de vos fournisseurs afin de vous procurer les fiches techniques nécessaires afin de réaliser l’évaluation adaptée.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.