Dans un immeuble existant ancien, avec des planchers en bois, occupé par des bureaux aux R+1 et R+2 (non ERP) et logements (2 distincts) au R+3. Y a-t-il une exigence d’un plancher coupe-feu (ou création d’un plafond) entre les bureaux du R+2 et les 2 logements qui sont au R+3 ? Y a-t-il une incidence si le plancher haut du R+3 est à + de 8m du sol de la rue ?

En l’absence de réponse à cette question dans la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments d’habitation, il convient de respecter les dispositions de l’article R. 4216-3 du code du travail qui dispose que « Les bâtiments et locaux sont isolés de ceux occupés par des tiers conformément aux dispositions applicables à ces derniers ». Vous l’avez compris, on tourne en rond. Néanmoins, il est recommandé de respecter un isolement CF° 1 heure.

Dans votre cas, si le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de huit mètres du sol, étant donné qu’il relève de la réglementation habitation, ce qui précède est toujours valable. Cependant, si le plancher bas du niveau de bureau le plus élevé est au-dessus de 8 m., la préconisation précitée devient d’application obligatoire en application de l’article R. 4216-24 du code du travail ainsi que pour le plancher séparant le niveau bureaux du niveau habitation. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.