Je suis charpentier. On me propose de travailler sur des chapiteaux de cirque. Il faudrait remplacer la bâche périphérique par un bardage bois. Comme il s’agit de lieux accueillant du public, le bardage bois doit-il être traité avec un vernis ignifugé ? Quels sont les mises en conformité à satisfaire quant au feu?

Le règlement CTS (arrêté 23 janvier 1985 modifié art. CTS 8) prévoit une couverture (entendre toit et parois) classée M2 (ou C-s3, d0). Contrairement à l’adage  « qui peut le plus peut le moins » M1 n’est pas accepté car l’idée est qu’en cas d’incendie les bâches puissent percer sous l’action de la chaleur afin de permettre l’évacuation des fumées. Donc une bâche M1 (ou un vélum) n’est pas acceptée. Toutefois, (il fallait bien le caser celui-là !) s’agissant des parois il y une tolérance pour des parois M1 (l’action des gaz chauds se faisant prioritairement en toiture). C’est souvent le cas pour du bardage en tôle.

Dans notre cas, parois bois, il faut donc viser M2 (M1 serait plus contraignant me semble-t-il). Sans être un spécialiste des enduits d’ignifugation mais confronté à ce cas de figure pour monter un dossier d’homologation, j’ai demandé une fiche produit et une attestation d’enduction conformément aux préconisations de la fiche produit. Attention ces traitements ont une durée de vie limitée contrairement au traitement dans la masse des bâches.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.