Dans un IGH, est-il possible de se contenter de respecter les débits nécessaires à la simultanéité des 2 niveaux d’un même compartiment mais pas la différence de pression de chaque niveau au sein du même compartiment ?

Les récentes prescriptions en IGH (extrait ci-dessous) permettent très clairement qu’un compartiment soit réparti sur 2 niveaux et surtout que la fonction désenfumage ne soit activée qu’au niveau où la détection incendie a été sensibilisée (article GH 49 § 6.1).

En revanche, l’instruction technique sur le désenfumage précise que, dans le cas où ce compartiment est constitué de plusieurs niveaux, les calculs sont faits pour la totalité des niveaux, mais la mise en route du désenfumage se fait par niveau dans les conditions précisées à l’article GH 49.

 

Constat : la différence entre les pressions relatives des escaliers et de la circulation horizontale commune comprise entre 20 Pa (valeur minimale pour empêcher le passage des fumées vers l’escalier) et 80 Pa (valeur maximale pour pouvoir ouvrir les portes des dispositifs d’intercommunication) imposée entre 2 compartiments est impossible à respecter dans le cas d’un même compartiment répartie sur 2 étages en respectant les valeurs précitées.

 

Dans un IGH, est-il possible de se contenter de respecter les débits nécessaires à la simultanéité des 2 niveaux d’un même compartiment mais pas la différence de pression de chaque niveau au sein du même compartiment ?

 

Réponse : Je suis en accord avec la solution proposée. Il faut en effet être dans la capacité de disposer d’un débit de désenfumage capable de prendre en compte le désenfumage des circulations horizontales communes de deux niveaux au moins lorsque le compartiment s’étend sur deux voire trois niveaux.

 

La différence de pression doit à mon avis être proche de 80 Pa dans chaque niveau lorsque le désenfumage n’est « lancé » que sur un seul niveau. Cette pression chutera lorsque le désenfumage sera « lancé » sur un autre niveau mais il serait souhaitable que la chute de pression ne  tombe pas en dessous de 20 Pa pour chaque niveau. Il faut « sanctuariser » les circulations verticales.

 

Je suis convaincu que les spécialistes en dynamique des fluides ou et en aéraulique sont capables de régler ce type de situation en général. Néanmoins, cela peut être plus compliqué dans des cas de rénovation. Le but à atteindre est de pouvoir pousser les portes des dispositifs d’accès aux escaliers sans que les fumées ne soient dirigées vers  les escaliers.

 

Actuellement, l’instruction technique spécifique au désenfumage en IGH permet de bonnes ouvertures notamment avec la possibilité de recourir à l’ingénierie. Il s’agit d’une option qu’il est avantageux, le cas échéant, de définir dès la phase faisabilité. Il reste ensuite à proposer et présenter cette option aux commissions de sécurité avant de déposer les dossiers GH4. Merci à JL pour sa discrète compétence. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.