Dans un parc de stationnement comprenant quatre niveaux de sous-sol, il est prévu de mettre en place du désenfumage mécanique. Le maître d’ouvrage souhaite installer les ventilateurs d’extraction dans un local unique au niveau RDC, avec un ventilateur par niveau de parking. Dès lors que les débits sont respectés est-ce acceptable ? Quelles devraient être les contraintes pour ce local ?

Le fait d’ »installer dans un même local à rez-de-chaussée les moteurs de ventilation et d’extraction d’un parc… » n’est interdit dans aucun texte à notre connaissance. 

Mais notre analyse du risque nous amène à nous poser les questions suivantes et si vous y répondez, vous aurez aussi la réponse à votre interrogation :

– 4 ventilateurs d’extraction dans un même local. Que se passe-t-il si l’un des moteurs prend feu ?  Les moteurs sont-ils protégés les uns des autres ? Que serait le coût de leur remplacement ?

– où s’évacuent les fumées au rez-de-chaussée ? C’est là un des nœuds du problème. Sans contexte décrit, il faut se soucier des risques de propagation des fumées et des flammes en façade du bâtiment superposé, car en général, cette évacuation s’effectue en toiture du bâtiment. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.