Dans un parking classé PS du 1er groupe, comment doit être géré l’éclairage de sécurité d’évacuation en toiture ou sur des zones de parking non couverte?

Au préalable et pour information, du fait qu’il n’existe pas de calcul d’effectif en type PS, je ne sais pas à quoi correspond un ERP de type PS du 1er groupe. Je sais seulement si un parc de stationnement est ou non assujetti à la règlementation du type PS. Il n’existe pas, comme c’est le cas pour les ERP « classiques » des dispositions pour un PS qui serait de 5ème catégorie donc du 2ème groupe. Pour répondre à votre question, ce qui est prévu par la réglementation du type PS se limite à ce qui est couvert ou surmonté d’un plancher, d’une toiture, d’une terrasse ou d’une couverture quelle que soit sa nature.
En ce qui concerne l’éclairage, vu ce qui précède, à défaut de mesures adaptées prévues dans la réglementation du type PS pour l’éclairage normal des places en extérieur, l’article 14 de l’arrêté du 1er août 2014 fixant les dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public précise les règles concernant l’éclairage normal. Néanmoins, en ce qui concerne l’éclairage de sécurité d’évacuation, la mise en place d’une seule nappe tel que défini par l’article PS 22, haute ou basse au choix du concepteur, peut s’avérer suffisant. Cela doit permettre à toute personne de retrouver facilement le cheminement qui lui permettra d’accéder à l’extérieur
(pour rejoindre un escalier par exemple). Une demande de dérogation (en atténuation) doit être faite pour l’une des 2 nappes. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.