Un ERP classé R (enseignement) peut-il accueillir un événement de type soirée étudiante (type L ou P) en considérant une coupure sonore avec remise en lumière rapportée (donc installée par une entreprise professionnelle) et non intégrée au bâtiment ?

Un ERP classé R (enseignement) peut-il accueillir un événement de type soirée étudiante (type L ou P) en considérant une coupure sonore avec remise en lumière rapportée (donc installée par une entreprise professionnelle) et non intégrée au bâtiment ? C’est à dire que l’entreprise va installer des structures (validées par un bureau de contrôle) qui supporteront des blocs d’éclairage alimentés en permanence (mais éteints) et allumés sur batterie en cas de coupure de courant (sur le même circuit que la sonorisation installée pour l’événement).

Les articles L16 et P22 du règlement de sécurité prévoient que le fonctionnement de l’alarme générale doit être précédé automatiquement d’une remise en lumière (éclairage normal) des salles plongées dans l’obscurité pour des raisons d’exploitation et l’arrêt du programme en cours (sonorisation) de façon à ce que l’alarme soit audible. Aucune action sur l’éclairage de sécurité mis en œuvre en cas de la disparition de la source normale n’est prévue.

S’agissant d’utilisation exceptionnelle de locaux ERP je vous conseille, conformément à l’article GN6 du règlement de sécurité, d’établir une demande auprès de l’autorité compétente pour savoir si celle-ci est autorisée et si des mesures complémentaires de sécurité sont nécessaires.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.