Les DAAF étant fixés en hauteur ils représentent un réel danger de chute pour les personnes âgées ou handicapées lorsqu’ils se déclenchent par inadvertance et qu’il faut les arrêter. Existe-t-il des modèles radio ou des systèmes de commande à distance? Il serait dommage qu’un produit de sécurité augmente les risques de chutes domestiques !

Il existe effectivement des DAAF équipés d’une télécommande permettant de tester l’appareil et de mettre l’alarme en pause. Cela donne la possibilité de désactiver temporairement le circuit du détecteur de fumée, pendant environ 10 minutes. Cette fonction ne doit être utilisée qu’en cas de fausse alarme certaine, par exemple lorsque des fumées de cuisine ont activé le détecteur. Si l’alarme retentit, il faut absolument vérifier qu’il n’existe pas de feu. Si vous découvrez un départ de feu soit vous pouvez l’éteindre sans prendre de risque soit vous sortez du logement et appelez les pompiers.

Merci à l’internaute pour ce complément adressé le 27/11/17 : 

les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée équipés d’une fonction Silence permettent en effet de stopper temporairement l’alerte sonore en cas de déclenchement intempestif. Pour faciliter l’activation de cette fonction, certains modèles présentent un large bouton central ergonomique sur l’appareil qui peut être enfoncé en toute sécurité à l’aide d’un manche à balai.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.