Pouvez-vous me donner des précisions sur la réalisation de sas entre le parking, les caves et l’accès à l’escalier, au sous-sol d’une construction d’habitation collective ?

Pouvez-vous me donner des précisions sur la réalisation de sas entre le parking, les caves et l’accès à l’escalier, au sous-sol d’une construction d’habitation collective ?

Lors de la construction d’un immeuble d’habitation, il est prévu en sous-sol un parking et des caves. Les deux doivent avoir un SAS entre leur espace et l’escalier de sortie de secours vers le RDC et l’extérieur. Mais il est interdit d’avoir le même SAS en commun pour les parkings et les caves.
Donc est-il possible de faire :

Caves->SAS 1 ->Escalier
Parkings->SAS 2->SAS 1-> ESC
ASC-> SAS 2->SAS 1 -> ESC
En version écrite/phrase, cela donne : Caves donnent sur SAS 1 qui donne sur escalier de sortie, Ascenseur et parkings donnent sur SAS 2 qui donnent sur SAS 1 et donc ensuite Escalier. Cela respecte la règle de pas avoir plus de 3 portes pour un SAS).
Où est-il interdit de passer du Sas 2 au Sas 1 pour aller à l’escalier de secours ? Faut-il faire un troisième SAS intermédiaire où donnent les SAS 1 et SAS 2 ?

 


L’article 87 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié définit les conditions d’isolement entre un parc de stationnement couvert et l’accès à un escalier. Ce sas doit respecter l’article 82 (3 m² mini, 2 portes PF 1/2H + FP s’ouvrant vers l’intérieur du sas).

Il est précisé toutefois qu’un sas peut comporter 3 portes, mais on ne peut avoir simultanément dans le même sas une porte donnant accès au parc et une autre donnant accès aux caves, la 3e porte donnant indépendamment sur l’escalier ou l’ascenseur.

 

Il faut retenir qu’un sas est exigible :

– entre caves et parc (art. 10) ;

– entre parc et escalier, si l’escalier ne donne pas directement sur l’extérieur (art. 87) ;

– entre caves et ascenseur et entre parc et ascenseur (art. 97).

 

Les solutions que vous proposez paraissent bien compliquées …même si 2 sas successifs ne sont pas interdits par le texte.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.