Pouvez-vous me préciser quelques points concernant l’alimentation électrique et l’éclairage de sécurité pour un local associatif à usage de garage de mécanique.

Je dois réaliser l’installation électrique d’un local inaccessible au public de 100m2 non cloisonné avec mezzanine ouverte de 45m2 accessible par un escalier également non accessible au public. Cette installation sera validée par un bureau de contrôle pour permettre l’ouverture du compteur. Elle alimentera un  bâtiment indépendant dans lequel il n’y a qu’une seule entrée/sortie donnant sur l’extérieur qui servira d’atelier mécanique associatif dans lequel « travailleront » 4 à 5 personnes et qui recevra moins de 20 personnes au titre du public (membres de l’association).
Dans quelle catégorie d’ERP sera-t-il classé?
Et quelles sont les normes en ce qui concerne l’éclairage de sécurité?
Est-il obligatoire de poser des BAES et est-ce suffisant dans installer un au-dessus de la sortie et un deuxième sur la mezzanine proche de l’escalier?

Au vu des informations données, ce local assimilable à une salle de quartier pour une association est classable en ERP de 5e catégorie (effectif du public <20 personnes et 4 à 5 personnes au titre du personnel).

 

Compte tenu de ce classement et des effectifs susceptibles d’être reçus, les dispositions de l’article PE2§3 sont applicables. Cet établissement est donc assujetti aux articles PE 4 § 2 et 3PE 24 § 1PE 26 § 1 et PE 27 du même arrêté.

 Pour ce qui concerne l’éclairage de sécurité (par blocs autonomes) celui-ci est obligatoire  (cf. PE24§2)  pour un ERP de 5e catégorie si la surface du local est supérieure à 100m². En conclusion vous n’êtes pas soumis réglementairement à installer un éclairage de sécurité dans votre établissement. Toutefois, vos propositions d’installer un bloc autonome au-dessus de la porte de sortie et au-dessus de la volée d’escalier me parait judicieuse.

 Pour ce qui concerne votre tableau général électrique (je suppose que votre puissance souscrite auprès d’ENEDIS est inférieure à 100kW) celui-ci peut être installé dans votre local/atelier (à proximité de la sortie si possible) . L’appareil général de commande et de protection (AGCP) installé dans ce tableau peut servir de dispositif  de mise hors tension de votre installation électrique. La commande de cet appareil doit être accessible sans ouvrir le tableau et être parfaitement signalée. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.