Je dirige une galerie marchande de type M de catégorie 3, cette galerie compte 8 commerces qui chacun possède une coupure électrique générale (de son propre local). Depuis cette année, la commission de sécurité me demande une coupure électrique générale commune à toutes les boutiques. Est-ce bien la réglementation?

L’article EL11§1 demande que les dispositifs nécessaires pour permettre la mise hors tension générale de l’installation électrique de l’établissement soient inaccessibles au public et faciles à atteindre par les services de secours. En conséquence, chaque appareil général de commande et de protection (AGCP) disposé dans chaque boutique peut permettre cette mise hors tension.

En conclusion, une coupure générale unique n’est pas exigible réglementairement. Seuls les services d’ENEDIS peuvent réaliser en une seule manœuvre cette coupure au niveau du transformateur d’alimentation du centre commercial.

Nota : Il est étonnant qu’une commission de sécurité périodique fasse ce genre de prescription dans un établissement existant.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.