Dans un ERP de type R de 3ème catégorie, un escalier extérieur permet d’assurer l’évacuation des 1er et 2ème étages d’un bâtiment. Au R+2, la porte lui donnant accès a une largeur de passage de 3 UP. Au R+1, la porte donnant accès au palier de cet escalier a une largeur de passage de 2 UP. Est-il possible que l’escalier ait une largeur de passage de 2 UP alors que la porte au R+2 fait 3 UP ? La question porte sur cette réduction de la largeur de passage…

Dans un ERP de type R de 3ème catégorie, un escalier extérieur permet d’assurer l’évacuation des 1er et 2ème étages d’un bâtiment.
Au R+2, la porte lui donnant accès a une largeur de passage de 3 UP.
Au R+1, la porte donnant accès au palier de cet escalier a une largeur de passage de 2 UP.
Est-il possible que l’escalier ait une largeur de passage de 2 UP alors que la porte au R+2 fait 3 UP ?
La question porte sur cette réduction de la largeur de passage. Je ne trouve pas, dans le règlement de sécurité dans les ERP, d’article en faisant mention (peut-être ai-je mal cherché). Il me semble pourtant que ça risque de créer un effet entonnoir, néfaste pour l’évacuation des personnes.
Nota : Réglementairement, il n’est pas nécessaire pour cet escalier de totaliser 3 UP en largeur de passage, compte tenu de l’effectif à évacuer et du fait de la présence d’un autre escalier de 2 UP, intérieur et protégé au sens des articles CO 52 et CO 53.

Réponse : Pour répondre à la question posée : OUI, il n’y a pas de contradiction à ce qu’une porte soit plus large (et même moins large) que la largeur de l’escalier emprunté dès lors que le nombre et la largeur des dégagements prévus restent compatibles avec l’effectif du niveau à évacuer (par assimilation à CO 36§1).
Et vous dites vous-même que c’est le cas. Donc, qui peut le plus peut le moins… A vous de nous donner les raisons pour laquelle cette porte au 2° étage fait 3 UP au lieu de 1 ou 2 UP seulement.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.