D’après l’article GN 3, seul « l’isolement » semble être le critère afin que des ERP soient isolés les uns des autres. Mais doit-on également respecter l’indépendance des installations techniques entre les ERP ? OU est-ce que ce critère n’est pas obligatoire ? (cf EL 11 §1) ex : 2 ERP isolés entre eux en terme incendie, mais ayant des installations techniques communes ?

Oui, vous devez respecter l’indépendance des installations techniques lorsque les ERP répondent aux conditions d’isolement.

De plus je vous rappelle que l’article EL4 §2 précise que « L’établissement n’est pas traversé par des canalisations électriques qui lui sont étrangères, sauf si elles sont placées dans des cheminements techniques protégés tels que visés à l’article MS 53 § 4, avec des parois coupe-feu de degré 1 heure ou EI 60 et si elles ne comportent aucune connexion sur leur parcours. »

 Toutefois dans votre question vous ne précisez pas la nature des installations techniques qui sont communes. Si cette installation commune est une chaufferie indépendante qui distribue dans chaque ERP isolé un réseau de chauffage à eau chaude, celui-ci ne présentant pas un risque d’incendie particulier pour chaque ERP pourrait être acceptée. Il y a donc lieu de faire une analyse de risque pour chaque installation technique commune.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.