Je me permet de vous contacter dans le cadre de l’installation d’un débit de boisson dans un bâtiment existant. La surface exploitable sera de 140m² (hors bar, estrade, etc.) soit un effectif dans l’établissement de 140 personnes. Je me considère comme « petit établissement » et dois donc répondre à la réglementation des PE et notamment le PE11. Je n’ai qu’une vitrine de 5 m donnant sur l’extérieur, tous les autres murs ne peuvent être ouverts pour créer des dégagements supplémentaires…

Je me permets de vous contacter dans le cadre de l’installation d’un débit de boisson dans un bâtiment existant.
La surface exploitable sera de 140m² (hors bar, estrade, etc.) soit un effectif dans l’établissement de 140 personnes.
Je me considère comme « petit établissement » et dois donc répondre à la réglementation des PE et notamment le PE11.
Je n’ai qu’une vitrine de 5 m donnant sur l’extérieur, tous les autres murs ne peuvent être ouverts pour créer des dégagements supplémentaires.
Puis-je installer mes 2 dégagements 1,40 m et 0,9 m à chaque extrémité de la vitrine ?

Réponse : 

Cette disposition serait acceptable si l’aménagement des  tables et chaises permet au public, par 2 cheminements différents, d’atteindre les 2 sorties en question. Compte tenu des dimensions de la salle, environ 5 m de large  x 28 m de profondeur, conformément à l’article PE 11 dont vous connaissez le contenu, l’une des sorties devrait être sur une grande dimension. L’impossibilité technique serait compensée par des cheminements créés à l’intérieur de la salle depuis le point le plus éloigné.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.