Je suis en train d’ouvrir un ERP de 5eme catégorie de moins de 20 personnes. L’installation électrique étant ancienne, je l’ai fait déposer et n’ai gardé que le compteur pour lequel j’ai, et garderai, une puissance de 9Kva monophasé. Je souhaite refaire l’électricité de ce local moi-même avec un ami ayant une formation d’électricien. J’ai appelé mon assurance pour lui expliquer mes intentions…

Je suis en train d’ouvrir un ERP de 5eme catégorie de moins de 20 personnes. L’installation électrique étant ancienne, je l’ai fait déposer et n’ai gardé que le compteur pour lequel j’ai, et garderai, une puissance de 9Kva monophasé.

Je souhaite refaire l’électricité de ce local moi-même avec un ami ayant une formation d’électricien. J’ai appelé mon assurance pour lui expliquer mes intentions. Elle ne me demande pas de garantie spécifique pour m’assurer, tant qu’il n’y a pas de dégâts dus à l’électricité. En cas de sinistre causé par l’installation électrique, elle demande par contre à ce que l’électricité ait été faite dans les règles de l’art et aux normes (sans me donner plus de précisions). 

Par conséquent, afin de vérifier la conformité de mon installation électrique une fois réalisée, je me demande si il faut que je fasse faire un Consuel et une vérification de mise en service, ou si la vérification de mise en service en service suffit.

Réponse : 

Vous avez rénové (ou fait rénové) totalement l’installation électrique de votre ERP de 5e catégorie en conservant uniquement votre compteur pour un branchement de 9 KW. Je vous conseille de contacter votre installateur et l’agence régionale CONSUEL pour savoir si, dans votre cas, l’attestation de conformité CONSUEL est obligatoire, conformément aux articles D 437-18 à D 437-21 du Code de l’énergie. Vous pourrez trouver vos obligations en consultant la fiche n°7 SEQUELEC au moyen du lien suivant : www.enedis.fr/sites/default/files/Fiche_SeQuelec_7_juin_2017.pdf

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.