Mon client est gestionnaire d’une résidence service séniors classée en habitation de 2e famille. Il souhaite être informé de tout départ de feu dans un logement. J’ai donc étendu le SSI surveillant le RDC dans les étages et augmenté la Zone d’Alarme. Les logements étant donc détectés, les DAAF sont-ils encore obligatoires ? Il me semblait que la cohabitation de DAAF et de détecteurs automatiques sur centrale de catégorie A n’était pas autorisée. Pourriez-vous me confirmer ce fait ?

Les DAAF sont obligatoires dans les bâtiments d’habitation.

Les remplacer par des détecteurs automatiques d’incendie associés à un équipement d’alarme de type 1 (SSI de catégorie A) nécessiterait l’avis des préventionnistes des SDIS ou de la préfecture de police à Paris avant toute installation.

Le cas des logements-foyers est spécifique. Outre les DAAF dans les parties privatives, ils doivent disposer  d’un équipement d’alarme dans les parties communes.

Point de vue du blog :

Pour ces établissements, en toute logique (et bon sens), vouloir compléter ou remplacer l’équipement d’alarme exigible + les DAAF par un SSI de catégorie A avec DAI dans toutes les chambres ou logements, va dans le sens de la sécurité́ et de l’évacuation rapide des occupants, même si c’est de l’habitation. Cette disposition ne peut être qu’une demande de l’exploitant de ce foyer logement qui souhaite uniformiser son équipement d’alarme.

Cela a pour effet d’éviter les effets contraires et indésirables d’une alarme individualisée dans chaque chambre conjuguée à une alarme générale sonore dans les parties communes (quelle sera l’attitude à adopter pour les résidents et quelles consignes prévoir pour l’évacuation, quelles mesures à prendre en cas de déclenchement simultané des deux alarmes, …?). Par ailleurs, la norme NF S 61-931 ne s’applique pas en habitation, or, c’est son §3.2 n’autorise pas la cohabitation de 2 types de têtes de détection incendie indépendantes les unes des autres (Les DAAF ne pourraient être mis en œuvre parallèlement à de la DAI).

Il semble donc plutôt souhaitable de substituer les DAAF par de la détection automatique d’incendie sans pour autant que cette détection soit généralisée. Néanmoins, une telle mesure serait inefficace s’il n’y a pas de surveillance humaine 24H/24H et 7jours/7, de vérifications périodiques et d’entretien du SSI, de personnel formé, l’installation de ferme-portes sur les portes d’accès aux logements ou chambres, de nouvelles consignes sur la conduite à tenir en cas d’incendie par les résidents, etc… comme cela se fait dans les hôtels. La nécessité de disposer d’un passe permettant l’accès aux logements peut aussi être étudiée. La temporisation de l’alarme serait également interdite.

C’est pourquoi il est recommandé de recueillir, pour cette demande, l’avis des services instructeurs avant toute installation de ce type, car ce point de vue n’est pas forcément partagé par tous les services de secours.

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.