Salariée d’un ERP type S de la 1ère catégorie, c’est à dire une médiathèque, je me posais la question de la réalisation de petits éléments décoratifs par nos équipes en ateliers couture ou arts plastiques. Des objets seraient suspendus ou des tableaux fixés au mur. Comment évaluer la faisabilité au regard du chapitre III : Aménagements intérieurs, décoration et mobilier ? C’est une pratique si courante de fabriquer des éléments par des ateliers créatifs que la question est peu soulevée.

Décorer les murs d’une salle ou des dégagements utilisés par le public est pratique courante. Le règlement de sécurité́ contre l’incendie précise toutefois 3 conditions dans son article AM 9 :

– cela concerne seulement les éléments de décoration en relief fixés sur les parois verticales de ces locaux ou dégagements et non les objets posés sur des étagères ou des socles ;

– le degré de réaction au feu des matériaux de décoration utilisés ;

– la surface maximale autorisée.

Il n’y a pas de limite d’utilisation ni de surface si les matériaux ont une réaction au feu de classement C-s3, d0 ou de catégorie M2. Ce qui est souvent peu contrôlé dans la pratique par les créatifs des ateliers.

La limite est de 20% de la surface « globale » de tous les éléments de décoration en relief fixés sur les murs par rapport à la surface « totale » des parois si les matériaux utilisés ont un classement de réaction au feu moindre.

Il convient de rappeler que les exigences ci-dessus ont été établies pour éviter la propagation rapide du feu dans l’établissement par l’usage de matériaux facilement inflammables, surtout dans les dégagements qui servent à l’évacuation du public.

Il convient par ailleurs de ne pas masquer les blocs d’évacuation de sécurité. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.