Il existe des documentations de synthèse des différentes règles de désenfumage en circulation de logement, où il est indiqué qu’il est possible d’avoir une distance de 15 mètres entre 2 bouches dans le cas d’un désenfumage mécanique…

Il existe des documentations de synthèse des différentes règles de désenfumage en circulation de logement, où il est indiqué qu’il est possible d’avoir une distance de 15 mètres entre 2 bouches dans le cas d’un désenfumage mécanique. 
Or je ne trouve aucun texte réglementaire qui indique cette règle. L’article 35 du 31/01/86 se limite à 10 mètres et ne différencie pas le désenfumage mécanique du désenfumage logement.
Peut-on admettre 15 mètres entre bouches en désenfumage mécanique ? Quelle est la source réglementaire de cette autorisation le cas échéant ?

Réponse :

La lecture des documents et tableaux de synthèse peuvent parfois conduire à des erreurs d’interprétation. Sans préjuger des documentations auxquelles vous vous référez, pour les immeubles d’habitation non IGH dont les circulations horizontales sont désenfumées mécaniquement, ce sont effectivement les dispositions de l’article 35 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié qui s’appliquent.

La distance entre deux bouches de désenfumage ne peut excéder 10 m dans les circulations horizontales, que ce soit en désenfumage naturel ou mécanique. On peut trouver la distance de 15 mètres en ERP. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.