Je vais ouvrir un restaurant de 5ème catégorie avec une cuisine ouverte sur la salle; La cuisine fait 20m2 et l’ouverture qui donne sur la salle est un comptoir d’une longueur de 2,50m sur 1,20 de hauteur où nos convives pourront manger . La puissance totale des appareils de cuisson est supérieure à 20 Kw…

Je vais ouvrir un restaurant de 5ème catégorie avec une cuisine ouverte sur la salle; 
La cuisine fait 20m2 et l’ouverture qui donne sur la salle est un comptoir d’une longueur de 2,50m sur 1,20 de hauteur où nos convives pourront manger . La puissance totale des appareils de cuisson est supérieure à 20 Kw. Nous avons mis aux normes l’extraction 400°/2H, plafond coupe-feu entrecroisé. Cependant nous avons aussi une porte de service qui donne de la cuisine à la salle et j’aimerais savoir s’il est nécessaire d’avoir une porte coupe-feu et si oui combien de temps 1/4 ou 1H ou plus?

Réponse

La cuisine comportant des appareils de cuisson dont la puissance totale est supérieure à 20kW constitue une grande cuisine au sens de l’article PE16 du règlement de sécurité. En conséquence celle-ci doit satisfaire à la totalité des dispositions de l’article PE16§1. La porte de communication avec la salle sera donc PF1/2h et équipée d’un ferme-porte. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.