Bonjour, je suis maître d’ouvrage pour un ERP 5ème catégorie de type N (restauration traditionnelle). Ce seront des containers maritimes réaménagés isolés en polyuréthane projeté…

Je suis maître d’ouvrage pour un ERP 5e catégorie de type N (restauration traditionnelle). Ce seront des containers maritimes réaménagés isolés en polyuréthane projeté. Pouvez-vous m’indiquer si la réglementation suivante est correcte : en salle : matériaux résistant au feu 1/4h en paroi verticale et 1/2h en plafond?
En cuisine ouverte : Murs et plafonds CF1h 
la cuisine sera ouverte donc construction d’une paroi de 50 cm depuis le plafond et CF 1/2h? L’idée est que la serveuse puisse passer de la cuisine à la salle sans porte, est-ce possible?

Réponse :

Votre question ne le précisant pas, il est supposé que ces containers sont placés à même le sol donc constituent des locaux à simple RDC isolés d’autres constructions latéralement et en superposition. Vous connaissez leur classement que nous prenons pour correct. Un ERP de type N de 5e catégorie à simple RDC n’a pas d’exigence à respecter pour la résistance au feu des parois verticales et du plancher mais doit les aménagements respectant les degrés de réaction au feu suivants :

– matériaux M4 ou DFL-S2 pour les revêtements de sol fixe ;                  

– matériaux M2 ou C-S3, d0 pour les revêtements latéraux ;                    

– matériaux M1 ou B-S2, d0 pour les revêtements de plafonds.                              

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.