Dans une cellule commerciale de 108 m² classée en type M de 5ème catégorie (institut de beauté)située dans une galerie marchande d’un hypermarché : – quelle stabilité au feu est demandée pour les cloisons de distribution intérieure, les blocs-portes et les plafonds? ( séparation entre cellules en béton et dalle en béton au-dessus l’ensemble CF° 2heures) – l’avis d’un bureau de contrôle est-il nécessaire pour la déclaration d’autorisation d’aménager?

Le classement en 5e catégorie d’un institut de beauté situé dans une galerie marchande d’un hypermarché est surprenant. Il signifierait que l’institut de beauté soit complètement isolé de l’hypermarché, ce qui n’est pas en général le cas, car les boutiques ouvrent normalement sur un mail commun et, de ce fait, les cellules commerciales sont de la même catégorie que l’hypermarché.

Les exploitations ouvrant sur la galerie marchande, avec leurs annexes, situées à l’intérieur des centres commerciaux doivent respecter les dispositions de l’article M7. L’article M1§3 précise la nécessité d’établissement des rapports de vérifications techniques concernant ces travaux et devant conclure à la conformité des locaux par rapport aux dispositions réglementaires. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.