J’ai énormément de mal à trouver les normes sécurité en ce qui concerne l’exploitation d’un sous-sol. Surtout en ce qui concerne le nombre de sorties. Doit-il obligatoirement y avoir 2 escaliers ? Si oui, ces deux escaliers peuvent-ils mener à la même sortie (se rejoindre en haut) ?…

Nous sommes très intéressés pour l’achat d’un débit de boissons sur 2 niveaux (RDC et Sous-Sol). Jusqu’à présent seul le RDC était exploité. Afin d’exploiter le sous-sol nous allons y effectuer des travaux. Actuellement l’espace exploitable du sous-sol est d’environ 60 m2. Mais après travaux avec le(s) escalier(s) et la pose d’une estrade pour les musiciens l’espace sera forcément réduit. L’espace pour le public devrait au final faire dans les 45 m2 environ.

J’ai énormément de mal à trouver les normes sécurité en ce qui concerne l’exploitation d’un sous-sol. Surtout en ce qui concerne le nombre de sorties. Doit-il obligatoirement y avoir 2 escaliers ? Si oui, ces deux escaliers peuvent-ils mener à la même sortie (se rejoindre en haut) ?

Existe-t-il d’autres normes particulières concernant les sous-sols ?

Réponse :

Il n’est pas possible pour le blog de répondre à des questions aussi générales. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un architecte pour définir avec vous la faisabilité de votre projet (de préférence, avant le début de vos travaux) d’aménagement du sous-sol en prenant en compte, bien entendu ce qui existe au rez-de-chaussée. Les textes de référence sont les établissements de 5° catégorie (arrêté du 22 juin 1990 modifié) ou selon l’activité envisagée au sous-sol et en fonction de l’effectif théorique à déterminer l’arrêté́ du 25 juin 1980 modifié et les types particuliers correspondants. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.