Nous souhaitons réaliser un centre de self stockage proche d’Aix en Provence. Nous étudions actuellement les possibilités de prévention incendie, cependant nous n’arrivons pas à identifier clairement notre catégorie ERP…

Nous souhaitons réaliser un centre de self stockage proche d’Aix en Provence. Nous étudions actuellement les possibilités de prévention incendie, cependant nous n’arrivons pas à identifier clairement notre catégorie ERP.
Il n’y a pas d’employé sur place, c’est un bâtiment automatisé. Nous avons prévu environs 120 boxes ce qui donne une fréquentation quotidienne de 0 à 15 personnes maximum, réparties sur la journée. Le bâtiment se développe sur deux niveaux de 450 m² chacun. Un escalier et un monte-charge desservent l’étage.
Merci de nous aiguiller sur la bonne norme.

Réponse :

Il n’y a pas à ce jour de texte règlementaire pour les bâtiments abritant des self-stockage. Chaque département (et les SDIS en l’occurrence) ont un avis partagé sur cette question. Et Paris a aussi une position différente. Vous devrez également vous adresser auprès des DRIRE si le volume de stockage dépasse le seuil des ICPE. Les préventionnistes sont à ce jour un peu perdus quant au classement de tels établissements.  

Le blog ne peut vous aider plus avant sur cette réflexion.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.