En tant que formateur SSIAP 3, je me pose des questions sur le calcul d’effectif en type M lorsque le magasin se situe au R+3 ou au-dessus. Cas 1 : un magasin qui se situe au R+4 d’un groupement d’établissements non isolés d’activités diverses, son accès est au R+4 et il occupe uniquement un niveau. Cas 2 : un magasin de plus de 300m2 de surface de vente est au R+4 dans un centre commercial dont le mail forme trémie sur plusieurs niveaux…

En tant que formateur SSIAP 3, je me pose des questions sur le calcul d’effectif en type M lorsque le magasin se situe au R+3 ou au-dessus.

Cas 1 : un magasin qui se situe au R+4 d’un groupement d’établissements non isolés d’activités diverses, son accès est au R+4 et il occupe uniquement un niveau.

Cas 2 : un magasin de plus de 300m2 de surface de vente est au R+4 dans un centre commercial dont le mail forme trémie sur plusieurs niveaux. Personnellement il me semble comprendre que c’est uniquement lorsque le magasin fait plusieurs niveaux que l’atténuation de l’effectif en fonction de l’étage s’applique.

Dois-je compter 1 personne pour 3m2 dans ces 2 cas ou bien 1 personne pour 15m2 ?

Réponse :

Dans les 2 cas : 1p/15 m² au 4° étage, conformément à M2§1a.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.